Sommet pour le Sport et Développement Durable : des Jeux « engagés et utiles »
La France accueille, à partir du 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Plus grand rassemblement sportif, associatif, institutionnel et médiatique au monde, les Jeux offrent une opportunité unique pour réunir et fédérer les nations participantes autour de l’agenda partagé des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière d’éducation, de santé, d’égalité femmes-hommes, de paix ou encore de cohésion sociale. Les grands événements sportifs internationaux sont des outils idéaux pour le promouvoir.
C’est dans ce contexte que le Sommet « Sport pour le Développement Durable » se tiendra le 25 juillet 2024 à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Organisé par la présidence de la République et le Comité international olympique (CIO), et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), il représente une opportunité inédite de rassembler des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes et des représentants du mouvement sportif et enfin des acteurs du financement du développement.
Le sommet présentera des initiatives exemplaires dans cinq domaines clés l’éducation et l’emploi, la santé et la nutrition, l’égalité et l’inclusion, le financement et la mesure d’impacts, et la durabilité et l’héritage. Et invitera les pays et les institutions présentes à s’engager pour les générations futures.
Avec l’incubateur « Impact 2024 », Paris 2024 et l’AFD soutiennent des athlètes pour en faire des acteurs du changement en France et en Afrique. Les compétences, valeurs et les engagements des athlètes sont mis au service de l’émergence de projets pérennes à fort impact social ou environnemental.
En 2023, 26 projets ont été sélectionnés, portant à 52 le nombre total de projets soutenus depuis le début de cette initiative en 2021.
Ce sommet entend capitaliser sur la puissance fédératrice et médiatique des Jeux de Paris 2024 pour sensibiliser et mobiliser nos sociétés. Comme le souligne Christophe Dias, chargé de mission Sport et développement à l’AFD, « le sport est un accélérateur d’investissements solidaires et d’impacts durables ». En réunissant les nations autour de cet objectif commun, nos Jeux seront « engagés et utiles », pour un avenir meilleur.
Retrouvez toutes les informations et suivez le Sommet en direct le 25 juillet à partir de 17h (Paris) sur Sport for SD et sur les réseaux sociaux #Sport4SD.
Consultez le communiqué de presse
Pour en savoir plus :
A travers la campagne « le Sport #PlusQuUnjeu » découvrez 24 projets de sport pour le développement durable financés par la France à travers le monde.