Sommet de l’Union africaine (Addis Abeba, 22-29 janvier 2018)

Déclaration du porte-parole en date du 30 janvier 2018.

La France salue plusieurs résultats importants du 30ème sommet de l’Union africaine qui s’est tenu du 22 au 29 janvier à Addis Abeba : avancées dans la réforme institutionnelle de l’Union africaine, lancement du marché africain unique du transport aérien, adoption d’un protocole sur la libre-circulation des personnes et réunion du conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables.

La France félicite également le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagamé, pour son élection à la présidence de l’Union africaine.

La France est attachée à la poursuite et à l’intensification de sa coopération avec l’Union africaine pour la paix, la stabilité, l’intégration et le développement durable du continent africain. Elle salue en particulier les chantiers ouverts dans plusieurs domaines : financement prévisible des opérations africaines de paix ; mise en œuvre des partenariats entre les Nations unies et l’Union africaine d’une part, et entre l’Union européenne et l’Union africaine d’autre part ; mise en place d’une zone de libre-échange continentale ; mobilisation accélérée du potentiel de l’Afrique en énergies renouvelables.

publié le 20/08/2018

haut de la page