Rétrospective de la Francophonie 2016 à Kigali

Dimanche 20 mars 2016 s’est tenu au Serena Hôtel de Kigali le concert de clôture de la Francophonie 2016 au Rwanda. Devant plus de 250 personnes, Nirere Shanel a fait son grand retour dans la capitale rwandaise en offrant un concert exceptionnel pour célébrer la langue française.

Durant une dizaine de jours les évènements de la Francophonie 2016 s’étaient enchaînés à Kigali, avec notamment une ouverture des festivités par le concert en français de Ben Ngabo et de ses musiciens, au Inema Art Center. L’Institut français du Rwanda, l’Ambassade de France au Rwanda et leurs partenaires avaient ensuite organisé une série de concours autour de proverbes francophones, d’épreuves scientifiques et d’orthographe, auxquels ont participé plus d’une douzaine d’écoles de Kigali et des environs. Vendredi 20 mars, une nuit spéciale de cinéma francophone avait été accueillie par le plus grand cinéma de la ville, le Century de KCT. Ont été projetés un film suisse, un film égyptien et un film canadien devant un public francophone et francophile nombreux.

Après deux ans passés à étudier le chant en France dans le cadre de son Visa pour la création, Nirere Shanel était de retour à Kigali pour le plus grand plaisir de son public. Entre interprétations de chansons inédites, reprises francophones et titres populaires du début des années 2010 repris en cœur par la salle, Nirere Shanel a clôt dans un concert très attendu la dizaine de la Francophonie 2016.

Retrouvez ici une sélection des meilleures photos du concert.

publié le 15/07/2016

haut de la page