Recherche d’un expert dans le cadre du réengagement de l’AFD au Rwanda

Expertise France cherche un expert pour mener à bien une prestation d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage au Rwanda.
Logo Expertise France - PNG

L’AFD financera en 2020 un projet de soutien à la formation professionnelle au Rwanda

Le projet approuvé fin décembre par la direction de l’Agence Française de Développement est une subvention visant à appuyer la formation professionnelle au Rwanda et s’accompagne d’une prestation d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du projet, s’inscrivant dans les priorités partagées du Rwanda et de la France. L’amélioration du capital humain et la favorisation de l’insertion professionnelle des jeunes est en effet une priorité de nos partenaires rwandais, évoquée dans la Vision 2050, feuille de route du gouvernement pour les trois prochaines décennies.

Le Rwanda Polytechnic, partenaire de l’AFD

C’est dans ce cadre qu’a été créé en mai 2017 « Rwanda Polytechnic » (RP), acteur clé de la formation professionnelle au Rwanda, dont le rôle est (i) d’élaborer les curricula de formation technique et professionnelle destinées aux différents niveaux de TVET et les soumettre à l’approbation de l’autorité compétente ; (ii) de proposer des cours de TVET menant à un certificat ou diplôme (via les centres de formation régionaux) ; (iii) d’offrir une formation technique et professionnelle fondée sur les sciences et la technologie ; (iv) de mener et promouvoir la recherche et la technologie dans les domaines technique et professionnel et diffuser leurs résultats pour favoriser le développement national et (v) de promouvoir l’éducation, la culture et les valeurs rwandaises. Rwanda Polytechnic a la responsabilité de superviser et animer un réseau de huit « IPRC » (Integrated Polytechnic Regional College, équivalents aux IUT français) répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que les centres de formation professionnelle locaux (TVET schools, qui proposent des formations aux niveaux collèges et lycées). Récemment créé, RP doit encore consolider et opérationnaliser son fonctionnement, afin d’exercer pleinement ses fonctions.

Les objectifs et composantes du projet

Avec le soutien financier de l’AFD, Rwanda polytechnic s’est engagé dans une démarche pilote visant à structurer, dans le district du Rulindo, un dispositif territorialisé de formation, d’insertion et d’entrepreneuriat des jeunes. Le dispositif s’appuiera sur l’IPRC de Tumba, quatre TVET schools ainsi que d’autres acteurs clés dans le domaine de l’emploi (le District et la Fédération du secteur privé notamment).

Ce projet poursuit deux objectifs principaux :
• Renforcer l’offre de formation dans l’IPRC de Tumba et 4 TVET schools du district ;
• Développer des dispositifs d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat dans le district.

Afin d’accompagner Rwanda Polytechnic dans cette démarche, l’AFD a confié à Expertise France une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’appui institutionnel aux différents acteurs du dispositif territorialisé de formation et d’insertion, composée comme suit :
(i) Appui au développement de l’offre de formation (conception de programmes de formations en mécatronique, formation des formateurs, finalisation des études pour la rénovation des bâtiments, appui à la mise en œuvre d’un laboratoire de langues, renforcement des programmes de formations des TVET schools et identification des listes d’équipements, études relatives au développement de l’accès aux TVET schools, etc.) et appui transversal visant à formaliser les rôles et responsabilités des acteurs dans le dispositif territorialisé de formation et d’insertion ;
(ii) Réalisation d’études relatives à l’identification de dispositifs d’insertion des jeunes et de développement de l’entreprenariat ;
(iii) Appui à la gestion et mise en oeuvre du projet (notamment appui à la passation de marchés) ;
(iv) Appui au suivi et à l’évaluation du projet ;
(v) Appui à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions genre et suivi spécifique de l’employabilité et de l’insertion des femmes ;
(vi) Appui à la communication.

Expertise France recherche un expert pour l’assistance technique

Dans ce cadre, Expertise France recherche un assistant technique résident. Toutes les informations dans le document ci-joint :

PDF - 203.7 ko
Fiche de poste AT Expertise France
(PDF - 203.7 ko)

publié le 09/01/2020

haut de la page