Prix Nobel 2014

Cette année, 3 français se sont vus décernés le prix Nobel, et la médaille Fields.

En littérature, c’est le romancier Patrick Modiano qui a été récompensé par le prix Nobel pour l’ensemble de son œuvre et « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation » a déclaré le jury. Patrick Modiano est traduit en 36 langues. En 1972 il avait obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour les Boulevards de ceinture, le Goncourt en 1978 avec Rue des boutiques obscures et le Grand Prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre en 1996. Le dernier prix Nobel de littérature français fut Jean-Marie Le Clézio en 2008.

En économie, c’est Jean Tirole qui a reçu la prestigieuse distinction, primé pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation », avait annoncé le jury. Jean Tirole est le directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI), de l’école d’économie de Toulouse (TSE (Toulouse School of Economics).

La médaille Fields, appelée aussi « prix Nobel des mathématiques » a été décernée au Franco-Brésilien Artur Avila avec 3 autres chercheurs dont Maryam Mirzakhani, la première femme à remporter une médaille Fields. Arthur Avila est directeur de recherche au CNRS et travaille, en France à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche , au Brésil à l’Institut national de mathématiques pures et appliquées (IMPA). La France est toujours derrière les Etats-Unis parmi les pays distingués par la médaille Field, comptabilisant 13 médailles contre 14 pour les américains. Pour le président de la république, Artur Avila démontre « l’attractivité de la France dans le domaine de la recherche », et « confirme le rôle de tout premier plan mondial joué par les mathématiques françaises ». Le premier ministre Manuel Valls avait de son côté félicité « un jeune scientifique d’exception, qui incarne l’excellence de la recherche mathématique française ».

publié le 12/11/2014

haut de la page