Nos priorités pour 2020

L’année 2019 a marqué le début de la relance des relations entre la France et le Rwanda. L’année 2020 sera l’année du renforcement des liens entre nos deux pays.

Photo de l'équipe - JPEG

L’année 2019 a marqué le début de la relance des relations entre la France et le Rwanda.

Parmi les moments clés, on peut retenir :

  • La formation à Kigali de négociatrices francophones pour la Convention Cadre des Nations unies pour le climat, dans le cadre de l’atelier « genre et climat » co-organisé par l’Organisation internationale de la francophonie, le Rwanda, le Canada et la France. Le Rwanda et la France sont tous deux engagés en faveur du climat, de la francophonie et des droits des femmes.
  • L’Ambassade de France a soutenu deux projets de la société civile à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) : (1) « Appui à l’amélioration de l’enseignement/apprentissage et au renforcement de la francophonie », mis en œuvre en partenariat avec le MINEDUC et le Rwanda Education Board et (2) « Appui à la formation professionnelle dans le domaine des TICE » en partenariat avec Rwanda Polytechnic et notamment les deux IPRC de Kigali et de Tumba.
  • Enfin, l’Institut Français du Rwanda a continué à promouvoir le francophonie à travers les cours des français : en 2019, 3 931 personnes se sont inscrits à l’examen du Diplôme d’études ou approfondi en langue française.

L’année 2020 sera l’année du renforcement des liens entre la France et le Rwanda.

Parmi les événements à venir, on peut retenir notamment

  • Le continent africain est mis en avant cette année en France avec le Sommet Afrique-France qui réunira les Chefs d’Etat africains et entrepreneurs les 4-6 juin prochain au tour du thème de la ville durable et la Saison Africa 2020 qui célébrera les créations contemporaines africaines de juin à décembre.
  • Le mois de mars sera riche en événements.
    • A l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, l’Ambassade de France organisera une série d’événements à Kigali en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la diplomatie féministe, déclarée priorité du gouvernement par le Président Macron.
    • Le 20 mars marquera le 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le service culturel de l’Ambassade et l’Institut français au Rwanda organiseront une série d’événements dans le cadre du mois de la francophonie.
    • Du 16 au 22 mars, l’opération Goût de France promouvra la gastronomie française au Rwanda et des restaurants à travers le pays proposeront, le temps d’une semaine, un menu à la française.
  • La coopération avec des acteurs de la société civile va continuer sur les deux projets FSPI lancés en 2019, et un troisième projet verra le jour, qui portera sur l’enseignement de la maternelle et appuiera les sections maternelles des 16 instituts de formation des professeurs du pays.
  • Cette année sera aussi celle d’une plus grande coopération économique, avec une mission d’entreprises qui viendra explorer les opportunités économiques au Rwanda.

publié le 21/01/2020

haut de la page