Le Service de Coopération et d’Action Culturelle

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) situé au sein de l’ambassade, coordonne la mise en œuvre des actions et programmes de coopération dans trois secteurs essentiels : 1. L’aide au développement ; 2. La coopération scolaire et universitaire ; 3. La coopération culturelle et linguistique.

L’aide au développement

En synergie avec les autres services de l’ambassade et les services régionaux de Nairobi (AFD, IFRA, Conseiller régional Santé et conseiller régional audio-visuel), le SCAC vient en appui au Rwanda dans sa politique de développement, conformément aux objectifs 2020 et ceux de l’EDPRS 2 (Economic Development and Poverty Reduction Strategy). Un Fonds Social de Développement (FSD) apporte un soutien financier et logistique aux communautés locales de manière à combattre la pauvreté sur le terrain et à encourager les communautés bénéficiaires à devenir actrices de leur autonomisation. Le SCAC accompagne les associations dans leur montage de projet européen et FSD. Il participe au suivi sectoriel de la programmation conjointe européenne au sein de trois groupes de travail : la santé, l’énergie, l’éducation.

La coopération scolaire et universitaire

La coopération universitaire, outre les missions traditionnelles d’information pour les études en France (Campus France), a souhaité se mobiliser prioritairement dans le secteur de la santé. Un accord-cadre de coopération médicale, signé avec le gouvernement rwandais, permet depuis juillet 2012 d’accompagner des départements rwandais de médecine, spécialisés en oncologie-radiothérapie, anesthésie-réanimation et chirurgie plastique dans leur partenariat avec trois facultés françaises. Ces conventions hospitalo-universitaires ont trois volets principaux : 1. L’élaboration de curricula entre départements ; 2. Les visites et missions de spécialistes rwandais et français dans leurs facultés respectives ; 3. La politique de bourses pour la spécialisation de médecins rwandais.

La coopération culturelle et linguistique

Des bourses de formation professionnelle à destination des enseignants de Français langue étrangère du Rwanda sont également accordées depuis deux ans dans le cadre de la coopération éducative et linguistique. Le SCAC accompagne un processus d’introduction du FLE au Rwanda via l’influence et le rayonnement de son opérateur, l’Institut français du Rwanda (IFR) et de son pôle linguistique (stagiaire FLE détachée au College of Education, nombreuses formations linguistiques et d’appui aux TICE). L’IFR contribue à l’exposition au français au travers les manifestations qu’elle organise : résidences d’écrivains, de musiciens, colloques universitaires, cycles d’expositions scientifiques. Une plate-forme VIZAMONDE de mutualisation des ressources pédagogiques est en phase de lancement. Le SCAC accompagne également le processus d’homologation AEFE de l’Ecole St-Exupéry.

L’équipe du SCAC

Francine MEYER (Conseiller de coopération et d’action culturelle), Mathilde LAURENS (Attaché de coopération), Honorine TUMUKUNDE (assistante).

publié le 10/10/2016

haut de la page