La mission de défense

La mission de Défense auprès de l’Ambassade de France au Rwanda est commandée par l’Attaché de Défense, le Lt-colonel VALLOT, désigné pour représenter, sous l’autorité de l’ambassadeur, le ministère de la Défense au Rwanda. L’attaché de Défense est aussi accrédité auprès de l’ambassade de France à Bujumbura (BURUNDI) où il agit en tant que non résident.

Ses missions

- Il est chef de la mission de défense.
- Il est à la disposition du ministre de la défense et relève du chef d’état-major des armées (CEMA).
- Il représente le Ministère de la Défense et les plus hautes autorités de la Défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires du Rwanda et du Burundi.

Fonctions spécifiquement militaires

- Il est le conseiller et l’expert auprès de l’ambassadeur en matière de défense. Il lui apporte son concours pour la prévention et la gestion des crises
- Il assure la promotion et l’animation des relations militaires bilatérales avec le Rwanda, mais aussi avec le Burundi. Pour ce dernier pays, il est assisté d’un officier supérieur positionné au sein de notre ambassade à Bujumbura au titre de Conseiller chargé des affaires de coopération de défense.
Ces relations s’articulent autour de trois axes :
•Dialogue et stratégie ;
•Coopération militaire ;
•Coopération en matière d’armement ;
- Il promeut et anime les relations militaires bilatérales, et il pilote les actions de coopération militaire et de défense, notamment au Burundi.
- Il apprécie leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux.
- Il concourt à la promotion de l’industrie française de défense.

Fonction de représentation

Il est chargé de la représentation militaire française dans ses pays d’accréditation.

Fonction de soutien

La mission de défense est chargée du soutien au Conseiller chargé des affaires de coopération de défense en place à Bujumbura, le Lt-colonel Eric DELHOUME.
Ce dernier est mis en place (par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère des Affaires Etrangères), pour emploi, auprès de notre ambassade au Burundi. Il est donc sous l’autorité locale de l’ambassadeur.
La mission de ce conseiller s’inscrit dans la politique de promotion de la coopération bilatérale avec nos partenaires burundais.

Liens utiles : Le Ministère de la défense

L’équipe de la mission de défense

Lt-Colonel (Air) Patrick VALLOT
Attaché de Défense et ADNR pour le Burundi
Tel : 250 252 55 18 19
Mob : 250 (0)782 81 95 02

Major (Air) Thierry PENALVA
Assistant de l’Attaché de Défense
Tél. 250 252 55 18 17
Mob. 250 (0)782 81 95 03

Melle Karine UMUTONI
Secrétaire – Traductrice
Tél. 250 252 55 18 21
Mob. 250 (0)784 75 12 92

publié le 15/01/2014

haut de la page