L’Institut français du Rwanda met en place sa Cellule Mobile d’Animation Culturelle

Dans une optique de promotion de la francophonie et dans l’attente de la construction de ses futurs locaux, l’Institut français du Rwanda a lancé sa cellule mobile d’animation culturelle. Il s’agit de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir un accès à la culture via des animations ludiques autour du livre, des lectures de contes, du cinéma en plein air et des ateliers d’initiation à l’utilisation des technologies numériques.

Suite à plusieurs missions réalisées sur le terrain, cinq lieux ont été identifiés : Kigali (quartier de Kimironko), Butare, Gitarama, Rilima et Byumba. Le déploiement de la Cellule mobile se fera dans ces centres partenaires susceptibles de relayer et de pérenniser les actions du projet.

JPEG

La première étape de ce projet s’est déroulée à la bibliothèque de l’Association "APPEL RWANDA" à Byumba, à 60 kilomètres au nord de Kigali. Maryvonne Gayard, responsable de la Librairie du Gué aux Biches à Montauban en France a animé une formation du lundi 20 au vendredi 24 février à l’attention de douze bibliothécaires, dont six directement concernés par le projet de Cellule mobile d’animation culturelle. L’objectif était de mettre en avant les possibilités d’animation autour de la lecture jeunesse et la découverte de la notion de lecture plaisir, afin que les bibliothécaires puissent présenter le livre non simplement comme un objet sacré mais comme un objet de découverte et de loisir.

JPEG

Retrouvez la vidéo réalisée par le studio de création vidéo de l’IFR sur cette formation en cliquant ici

publié le 06/03/2012

haut de la page