Impossibilité de mariage au Rwanda pour un couple dont aucun des deux membres n’est de nationalité rwandaise ou résident au Rwanda

Du fait de la mise en place de la plateforme Irembo et de la dématérialisation de l’état civil rwandais, il n’est plus possible pour un couple dont aucun des deux membres n’est de nationalité rwandaise ou résident au Rwanda de se marier localement. En effet, la sécurisation des données d’état civil repose sur la détention d’un numéro d’identité. Ce numéro est nécessaire à la création d’un acte d’état civil rwandais. Par conséquent, il faut donc désormais, pour les couples souhaitant se marier au Rwanda, qu’au moins un des deux conjoints dispose d’une carte d’identité rwandaise ou d’une carte de résident au Rwanda. Sans cela, les autorités locales ne seront pas en mesure d’établir l’acte de mariage.

Il est par ailleurs rappelé que les services consulaires de l’Ambassade de France au Rwanda ne sont en mesure de célébrer un mariage qu’entre deux ressortissants français.

Les couples impactés par ce changement de procédure des autorités rwandaises sont invités à modifier leur projet de mariage afin de trouver le lieu de célébration le plus approprié.

publié le 31/07/2023

haut de la page