Goût de France / Good France 2018

Le plus grand dîner français du monde

PNG
Pour la quatrième année consécutive, Goût de / Good France célèbre joyeusement la vitalité de la cuisine française, un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier.

Le 21 mars dans 150 pays, Goût de / Good France, organisé à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribue au rayonnement de la cuisine française sur les 5 continents.

La célébration d’un patrimoine mondial

Goût de France / Good France est un évènement inspiré d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. C’est aussi un moment important pour promouvoir la Destination France lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Ainsi, sous la forme d’un dîner « à la française », les chefs du monde entier rendent désormais chaque année hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

Goût de / Good France, un hommage à l’excellence

Goût de / Good France s’inscrit ainsi dans l’esprit de cette idée fédératrice avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde. Cet événement international, dont la première édition a eu lieu en 2015, fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ainsi, tous les 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

En 2017, plus de 2100 restaurants participants dans 150 pays, 250 000 menus servis et 8000 personnes reçues dans 156 ambassades. Vitalité, modernité, responsabilité : la cuisine devient la vitrine de valeurs positives pour la France avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table.

Pour cette 4ème édition, ce sont plus de 3000 restaurants qui participeront à l’événement, dont 1500 chefs d’ores et déjà inscrits en France.
Alain Ducasse a souhaité que cette édition soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d’intégrer, dans leur menu, un plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine de Paul Bocuse.

Goût de / Good France à Kigali

A Kigali, 5 restaurants participeront, le 21 mars 2018, à l’événement :

  • L’Epicurien
  • Le Panorama - restaurant de l’Hôtel des Mille collines
  • Marasa Umubano hotel
  • O’Tamarillo
  • Soko restaurant - hôtel Marriott

Vous pouvez prendre connaissance des différents menus et prix des restaurants en suivant ce lien, http://restaurateurs.goodfrance.com/fr/restaurants-participants

JPEG

publié le 20/04/2018

haut de la page