Devoir de mémoire : signature d’un accord de partenariat entre l’Institut français et le Mémorial de la Shoah

L’Institut Français, opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure, et le Mémorial de la Shoah sont convenus d’un partenariat afin de mener ensemble des actions de valorisation de la mémoire de la Shoah.

M. Xavier Darcos, Président de l’Institut Français, et M. Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, signeront cette convention le mardi 3 juillet, à 11 heures, au Quai d’Orsay, en présence de M. François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme et la dimension internationale de la Shoah .

L’accord prévoit notamment la circulation des expositions organisées par le Mémorial dans l’ensemble du réseau de coopération scientifique et culturel français à l’étranger, ainsi que la diffusion numérique de ses travaux. Les deux institutions s’engagent également à coopérer dans l’organisation de conférences et de débats afin de sensibiliser les nouvelles générations, en France et à l’étranger, au devoir et au travail de mémoire. Ce partenariat permettra de traduire et de publier dans le monde entier des ouvrages sur le thème de la Shoah.

L’organisation du programme « Allons en France » début juillet 2012 sera la première échéance. A l’invitation du ministère des Affaires étrangères et de l’Institut Français, 120 jeunes de tous pays participeront à une série de rencontres et de visites sur le thème des droits de l’Homme. Le Mémorial de la Shoah accueillera les participants pour une conférence suivie d’un échange sur cette sombre période de l’histoire afin de les sensibiliser aux enjeux mémoriels.

publié le 03/07/2012

haut de la page