Appel à candidatures 2021-2022 pour les DFMS/DFMSA pour les médecins et pharmaciens étrangers

Les médecins et pharmaciens rwandais intéressés par un Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et un Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 janvier 2021.

PNG

1) Recevabilité des candidatures

Les candidats (DFMS et DFMSA) doivent impérativement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou dans leur pays de résidence.
> Critères d’éligibilité pour l‘inscription en DFMS :
-  le candidat doit être en cours de formation spécialisée médicale ou pharmaceutique dans son pays d’origine ou de résidence,
-  le candidat doit avoir un reliquat minimum de deux semestres de fonctions hospitalières au 1er novembre 2020.
> Critère d’éligibilité pour l‘inscription en DFMS :
-  le candidat doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme.

2) Niveau de langue française

La maîtrise de la langue française est essentielle pour assurer une intégration rapide au sein des équipes médicales. Les candidats devront présenter une attestation de niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF) ou une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2.

Les candidats ayant accompli l’intégralité de leur cursus en langue française sont autorisés à produire un justificatif en ce sens, délivré nominativement par leur établissement d’origine, et seront, par la suite, exonérés de la présentation des justificatifs susmentionnés.

3) Procédure et calendrier

Les candidats éligibles sont invités à télécharger le « dossier 1 » de candidature ci-dessous ou directement sur le site de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, à l’adresse suivante : http://med.unistra.fr/fre/Formations/3eme-cycle/DFMS-DFMSA

Tous les documents écrits en langue étrangère doivent impérativement être accompagnés d’une traduction réalisée par un traducteur agréé.

Le contrôle de la recevabilité des dossiers est exercé par l’Université de Strasbourg. Cette université établit, pour chaque spécialité, la liste des candidats déclarés recevables et la communique au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui la transmet au Département pour diffusion auprès des postes diplomatiques à l’étranger.

Les candidats sont parallèlement informés individuellement par l’Université de Strasbourg de l’issue réservée à leur dossier.

DateEtape
Au plus tard le 15 Janvier 2021 Envoyer les dossiers de candidature, complets et établis en un exemplaire, au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Rwanda (le cachet de la poste faisant foi dans le cas d’un envoi postal)
Avant le 15 Janvier 2021 Envoyer les copies des pages 1 et 2 (uniquement) de la « Fiche d’identité », par messagerie électronique à l’adresse suivante : med-dossier1-2021-2022@unistra.fr
(Ne pas oublier de noter « dossier1 »)
A défaut, le dossier ne pourra pas être examiné.
Au plus tard le 15 Janvier 2021 Pour les candidats déclarés recevables, envoyer, pour chaque université dans laquelle ils postulent, le « dossier 2 », à l’Université de Strasbourg, en complément du dossier initial.
Ce dossier comprendra, en plus des documents transmis auparavant, une attestation de connaissance du français.
A partir du 10 Juillet 2021 Communication des résultats définitifs
1er Novembre 2021 Prise de fonctions dans les établissements hospitaliers
PDF - 774 ko
(PDF - 774 ko)

publié le 16/12/2020

haut de la page